Découverte des bases de la domotique.

Je suis au début de mes recherches pour domotiser ma future maison.

Pour le moment je réfléchis aux différentes solutions existantes telles que les box domotiques, Jeedom, Eedomus, ZipaboxFibaro, Somfy ou les solutions DIY à base de RaspberryFramboise, domoticz mais aussi les solutions plus complexes comme KNX ou Loxone.

Je me renseigne aussi sur les différents protocoles de communication Z-wave, DIo, ENOCEAN, RFX433, Wifi, RJ45 …

Et pour découvrir ce monde passionnant mais compliqué je m’appuie sur des blogs et des sites spécialisés dont voici une liste non exhaustive :

Les blogs :

Les sites spécialisés :

Mes exigences.

    • Je souhaite une installation domotique WAF. 

      Qu’est ce que WAF ? Le terme « WAF » veut dire « Woman Acceptance Factor » ou en français « Facteur d’acceptation féminine ». Personnellement je trouve ce terme un peu sexiste mais l’idée derrière le WAF c’est d’avoir une installation facile d’utilisation et esthétique donc meme si je suis un homme moi aussi je souhaite une installation WAF! Je souhaite pouvoir automatiser ma maison sans être obligé d’utiliser un smartphone, une télécommande ou un ordinateur à chaque fois que je veux allumer une lampe ou actionner mes volets roulants. Je ne veux pas non plus des fils partout dans la maison. Enfin il est important que je puisse utiliser les interrupteurs en local c’est a dire, par exemple, pouvoir allumer la lumière via l’interrupteur mural lorsque je rentre dans une piece et aussi pouvoir allumer la lumière si le système domotique tombe en panne.

    • Je souhaite un système d’alarme.

      J’ai commencé à m’intéresser à la domotique suite à des recherches sur un système d’alarme. Il existe plusieurs solutions clé en main comme par exemple le système Somfy ou Myfox. L’avantage des ces solutions c’est qu’elles sont fiables mais elles sont aussi assez cheres et surtout elles utilisent des protocoles fermés, donc peu compatibles avec les autres facettes de la domotique. L’autre solution est de monter un systeme d’alarme avec une box domotique et des périphériques utilisant des protocoles ouverts, mais la fiabilité peut ne pas être au rendez-vous. Pour moi l’idéal est un mix des deux, c’est à dire avoir une box domotique pour gérer la maison et un système d’alarme compatible avec une box domotique afin d’avoir la fiabilité que l’on demande à une alarme et la souplesse des box domotiques multi protocoles.

    • Je souhaite contrôler les consommations énergétiques.

      Au fil de mes recherches j’ai découvert que la domotique permettait de surveiller et contrôler la consommation énergétique. Au niveau Electrique on peut contrôler la consommation des appareils branchés (TV, frigo, Lave vaisselle / linge, PC, lumière), les eteindres en cas d’inutilisation, faire varier l’éclairage en fonction de la lumière extérieur. Pour le chauffage il est possible de l’éteindre et l’allumer en fonction de la présence au domicile, de la température de chaque pièce, de l’ensoleillement.  Il est aussi possible de surveiller la consommation d’eau ou de gaz, les possibilités sont infinies les seules limites sont l’imagination et le porte monnaie.

    • Je souhaite pouvoir faire évoluer mon installation en fonction de mon budget.

      Lorsque l’on parle domotique on parle hi-tech et lorsque l’on parle hi-tech on parle argent. Pour mettre en place tout ca il faut bien du matériel. Il faut une centrale (box domotique, PC…) qui commande les composants domotique (lumière, volet, prise de courant…). Il y a quelques années la domotique était réservée aux professionnels ou aux personnes avec beaucoup de moyens, mais ca c’était avant. Fini les installations usine a gaz à 10000 € avec un SAV nécessitant un domoticien. Aujourd’hui Mr Toutlmonde 🙂 peux installer un systeme domotique en fonction de son budget et de ses connaissances en informatique et électricité. Le tout c’est de trouver le système qui convient le mieux à mes (vos) attentes…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com