Installation et configuration de la Gateway Xiaomi

Temps de lecture : 12 minutes.

Suite à mon article « J’ai passé commande sur un site chinois Gearbest » je vais maintenant détailler le déballage et l’installation de ma solution domotique Xiaomi Smart Home avec la Gateway Xiaomi.

Pour ceux qui ne voudraient pas passer commande sur un site chinois mais qui seraient intéressé par la solution Xiaomi Smart Home sachez qu’elle est disponible sur Amazon.


Attention le kit disponible sur Amazon n’est pas le même que celui que je vais vous présenter. Il y a un capteur de température / humidité à la place de la prise Smart Plug. 

Installation de l’application Mi-Home.

Pour utiliser la box Xiaomi il faut installer l’application Mi-Home disponible sur le PlayStore, mais les produits Xiaomi n’étant pas vraiment destiné au marché européen et encore moins français, l’application n’est pas traduite officiellement en français et la version anglaise garde quelques mots ou phrases en chinois.

J’ai vu sur plusieurs sites communautaires qu’une version officieuse traduite en français était disponible. Le problème c’est que la version plébiscitée par tous est introuvable, car le site https://mi4ever.fr/ ne fonctionne pas. Si quelqu’un à une solution je suis preneur.

Fort de ce constat je ne me suis pas laissé abattre. Le site https://miui-france.org propose l’application traduite. Il faut s’inscrire, ce que j’ai fais, et j’ai pu téléchargé l’application en APK. Le téléchargement depuis mon smartphone ne fonctionnant pas, j’ai dû le faire depuis un PC puis transférer l’APK afin de l’installer.

Au lancement, j’ai eu un message d’erreur, car j’avais toujours la version officielle d’installé. Je l’ai donc désinstallé puis ré-installé l’APK récupérée précédemment, mais à ce moment là, j’ai eu un autre message d’erreur, « Mi-Home s’est arrêté » et puis plus rien… Après plusieurs réinstallations et différents tests, j’ai décidé d’envoyer un message sur le forum dédié à l’application, mais je n’ai jamais reçu de réponse, pire, mon message à été supprimé sans raison ni autre explication…

J’ai donc désinstallé l’application et réinstallé la version officielle depuis le Play Store.

Une fois installée et fonctionnelle, l’application demande la zone géographique, j’ai choisi « Mainland China » et la langue « English », j’ai créé un compte Xiaomi, rien de bien sorcier.

Installation de la box domotique appelé Gateway Xiaomi.

Xiaomi Smart Home Box Domotique et les composants.

Branchements.

Dans un premier temps, il faut savoir que les produits Xiaomi ne fonctionnent pas avec des prises Européennes, mais Chinoises, il faut donc un adaptateur.

Prise Asie => EU

Lorsque j’ai passé commande sur le site Gearbest, j’ai demandé qu’ils me fournissent un adaptateur ASIE => EU, mais ils m’ont envoyé un adaptateur US => EU.

Prise US => EU

Heureusement, j’ai vu que les prises chinoises étaient les mêmes qu’en Australie et j’ai un adaptateur qui me reste de mon Road-Trip en Australie en 2005 – 2006, sinon j’aurais dû laisser la box dans son carton…

Smart Box Xiaomi sur l’adaptateur pour prise Française.

Avant de brancher, j’ai cherché le mode d’emploi qui était un peu caché. Il est le long de la boîte dans un petit étuis. Une fois trouvé, je me suis rendu compte qu’il était tout en chinois, donc inutile.

Le mode d’emploi de la Smart Box Xiaomi est bien caché.

J’ai donc branché la box dans la prise murale et là une « voix chinoise » m’a parlé et le bandeau de couleur à clignoté. Au bout de quelques secondes, l’application a détecté la  Gateway Xiaomi (Box) en bluetooth. Il y a quelques informations à remplir et boutons à cliquer, rien de bien compliqué, même si il y a un mélange d’anglais et de chinois.

Les codes du wifi sont demandés pour connecter la box, après quelques minutes une message de confirmation s’affiche, suivi d’une demande de mise à jour du firmware. Je l’accepte, elle s’installe. Une seconde mise à jour est alors demandée, je l’accepte aussi, elle s’installe. Tout va bien.

Une fois les mises à jour terminées, je me rend compte que les composants fournis avec le kit sont déjà associé avec la Gateway Xiaomi, contrairement à ceux que j’ai commandé en supplément. Est ce que cela veut dire qu’ils ont été associés en usine et donc qu’ils fonctionnaient déjà dans la boite lors du transport … ???

Reset de la Gateway Xiaomi.

Suite aux mises à jour du firmware, la zone géographique « United States »(recommended) est apparue. Dans l’espoir d’avoir une application traduite à 100% en anglais j’ai fait le changement.

Une fois reconnecté, surprise !!! Tous mes composants ont disparus, Gateway compris et surtout, impossible de les rajouter, même en manuel ils ne sont pas dans la liste. Je pense donc qu’ils ne sont pas disponible pour le marché US.

Je me suis remis en « Mainland China » mais deuxième effet Kiss Cool, mes composants n’ont pas réapparus. Cette fois je les vois bien dans la liste des produits compatibles, mais je ne peux toujours pas les ajouter, la Gateway n’est pas reconnu. Il m’est donc proposé de faire un RESET de la Gateway .

Je clique sur le lien « Comment faire un Reset de la Gateway Xiaomi ? » mais là, « télétransportation en chine », je ne comprends rien, heureusement il y a un image.

Je testes plusieurs trucs et finit par appuyer environ 5 secondes sur le bouton et là, le reset se lance. Ça parle chinois, ça clignote et ensuite, un scan se lance mais ne trouve rien. Je fini par faire retour et la ma Gateway Xiaomi à réapparaît avec tous ses composants. Back to Normal !

Réglage de la Gateway Xiaomi.

Lorsque l’on ouvre l’application Mi-Home on arrive sur « My devices« , composé de boutons d’accès rapides (activer / désactiver l’alarme,…), de la liste des appareils connectés, d’un bouton « + » pour ajouter des composants et différentes options de l’appli, pas très utile pour le moment.

Cliquez sur « Gateway » pour arriver aux réglages.

Menu principal My Device

Les réglages de la Gateway Xiaomi sont répartis en 3 sous-menus « Home« , « Scene » et « Device« , ainsi que 2 options « Partage » et « More« . La premiere, à priori aucun intérêt, la seconde, on peut y accéder ailleurs.

  • Home : Permet de régler la couleur et l’intensité du bandeau lumineux de la Gateway , de sélectionner une radio (chinoise) et d’activer l’alarme. Il y a aussi, en bas, le statut des composants reliés a la Gateway .
  • Scene : Récapitulatif des scénarios répartis en 2 catégories :
    • « System » pour les scénarios enregistrés dans l’application, comme par exemple l’alarme, le réveil, la sonnette.
    • « User define« pour les scénarios créés par l’utilisateur. On peut aussi créer de nouveaux scénarios et vérifier les log. On verra la configuration des différents scénarios dans un prochain article.
  • Device : Liste des différents composants avec un accès à leurs réglages. Chaque type de composant aura droit à un article dédié.

Pour commencer on va cliquer sur « Gateway« . Si vous le souhaitez, cliquez sur «  » pour ouvrir les réglages de base de la Gateway Xiaomi, afin de renommer, mettre à jour le firmware, ajouter un raccourci sur l’écran d’accueil du téléphone, passer en mode développeur… Il y a aussi d’autres options que je vous laisse découvrir. Faites retour pour retourner sur les réglages de la Gateway.

Changer les sonneries de la Gateway Xiaomi.

Je ne vais pas vous détailler toutes les options, car il n’y a rien de bien sorcier, Je vais juste vous montrer où changer les sonneries d’alarme, réveil et sonnettes puis comment les personnaliser.

Pour ce faire on va cliquer sur « Ringtone settings » et sur le type de sonnerie que l’on souhaite modifier.

Un certain nombre de sonnerie sont disponible de base dans la Gateway. Il suffit, comme pour un smartphone, de cliquer dessus. Vous devez alors l’entendre se jouer sur la Gateway.

Il est possible en cliquant sur « Add ringtone« de personnaliser les sonneries de 2 façons différentes.

  • Soit vous téléchargez un MP3 présent sur votre smartphone, le temps de transfert est assez long mais rien de bien méchant. Une fois le téléchargement terminé le son est joué sur la Gateway.
  • Vous pouvez aussi vous enregistrez via le micro de votre smartphone. Le son sera alors transféré dans la Gateway puis joué.

Les sons enregistrés peuvent être utilisés dans tous les scénarios. Par exemple, ma sonnette c’est mon fils qui dit « Bienvenue dans notre maison ». 🙂 N’hésitez pas à lire l’article Installation et configuration du détecteur d’ouverture de porte – Xiaomi Smart Home – pour plus de détails sur cette option.

Les scenarios « System ».

Avant de commencer, sachez qu’il y a un décalage horaire de +7h en hiver et +6 en été avec la Gateway, il est toujours à l’heure chinoise !! Ce décalage horaire n’interviens pas pour les log qui eux sont à l’heure du smartphone.

Pour vous aidez à bien paramétrer vos scénarios, voila un tableau de correspondance des heures françaises (Je veux) et chinoises (Je sélectionne).

Correspond-horaire-chine-France

Arm : C’est le système d’alarme proposé dans la Gateway Xiaomi.

  • Add arm timer : Permet d’ajouter des créneaux horaires d’activation / désactivation automatique. Attention ! Si vous voulez que l’alarme s’arme à 9:00 du matin et s’arrête à 18:00, il faut faire 9 + 7 =16:00 et 18+7 =1:00. (Décalage de 6h en été).
  • Alarm trigger : Permet de choisir quel composant va faire déclencher l’alarme. Ouverture de porte, mouvement, interrupteur…
  • Arm interval : C’est le délai avant que l’alarme ne soit active après l’avoir armée. Cela permet d’avoir le temps de sortir de la maison avant le déclenchement de l’alarme.
  • Alarm ringtone : Permet de choisir et de configurer la sirène de l’alarme.

Automatic gateway light : Permet d’allumer automatiquement la lumière de la Gateway Xiaomi, lorsque la pièce est sombre. Vous pouvez ajouter un créneau horaire et/ou associer un détecteur de mouvement.

Gateway light timer : Lumière d’ambiance, permet de choisir à quelle heure et de quelle couleur s’allume la gateway. Plusieurs créneaux et ambiances possible.

Wake & act clock : C’est simplement un réveil, on peut l’arrêter en choisissant un composant : Ouverture de porte, mouvement, interrupteur…

Doorbell : C’est pour régler la sonnette. Volume, composants associé, sonnerie, etc…

Conclusion.

Les plus gros inconvénients sont :

  • Le format de prise électrique qui nécessite un adaptateur supplémentaire.
  • Pas d’application officielle en français et une version anglaise parsemée de mots et phrases encore en chinois.
  • Un décalage horaire de 7 heures avec la Gateway Xiaomi. (6h en été).
  • Le manque d’options de contrôle, notamment dans les scénarios.
  • L’impossibilité d’associer des composants zigbee non Xiaomi.
  • La non distribution officielle sur le marché français / Européen.

Les plus gros avantages sont :

  • La qualité et la taille de la box.
  • La qualité et la taille des composants.
  • La simplicité d’installation malgré les textes en chinois omniprésents.
  • Le prix de la Gateway Xiaomi et des composants.
  • Le potentiel d’une box équipée d’un haut parleur, wifi, bluetooth, Led RGB, zigbee.
  • L’integration possible dans Jeedom via le plugin Xiaomi Home disponible sur le Jeedom Store. (Sujet d’un futur article).

Je trouve que pour 25 € la box domotique et 55 € la box plus des composants Xiaomi propose un produit d’un rapport qualité / prix exceptionnel et permet de mettre un premier pied dans le monde de la domotique. Cette solution à un gros potentiel, surtout avec le nouveau plugin Jeedom qui permet d’utiliser les composants Xiaomi.

Si cette présentation vous a intéressée, ou que vous avez des questions subsidiaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ou à lire les autres articles sur les composants de la suite Xiaomi Smart Home.

Xiaomi Smart Home Box Domotique et les composants.

Mise à jour : Pour ceux que ça intéresse voila le mode d’emploi en anglais pour le kit 5 in 1 Mi Smart Home. Mi Home smart kit EN.pdf

Retrouvez la liste du matériel utilisé avec des codes promo sur la page Les bons plans

Si vous avez des remarques n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Installation et configuration de la Gateway Xiaomi
5 (100%) 2 votes
Partager :

155
Laisser un Commentaire

avatar
59 Comment threads
96 Thread replies
5 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
46 Comment authors
Guillaume BraillonJacques FinetNicolasAnthonySteph Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Pierrick Paimboeuf
Pierrick Paimboeuf

Bonjour,

Un grand merci pour ce article/test. J’ai craqué pour ce kit histoire de démarrer un peu avec la domotique et je ne suis pas déçu. je suis tombé un peu par hasard sur ton blog en cherchant pourquoi dans mon appli je ne voyais que ma gateway sans pouvoir faire rien d’autre ( paramétrage US!), après 2H à radémarrer le smartphone, réinitialiser le gateway et les sensors et chercher le fameux site dont tu parles (mi4ever), je suis enfin tombé sur ton blog et là sauvé en configurant l’appli en Main China !!

Encore Merci pour toutes ces infos.

pottoka
pottoka

Tout comme Pierrick Paimboeuf je suis tombé par hasard sur ton blog .
C est vrai que le pluggin de lunarok est super bien fait ,tout comme ton article qui m a bien aidé.
Je débute la domotique avec cette ensemble Xiaomi + PI 3 avec jeedom
J ai commandé plusieurs composants afin d’essayer le protocole « Mysensors » mais la je pense que cela sera une autre paire de manches.
Merci encore pour ton article,blog rajouté dans mes favoris

Xavier
Xavier

Super article, j’ai pris ce kit pour commencer ma domotique avec Jeedom. J’attends de voir la durée des piles pour voir si je continue dans cette série.

steph
steph

un grand merci pour tes articles sur Mi Home. Un gain de temps énorme !

Jean-philippe
Jean-philippe

Vraiment merci beaucoup

Jean-philippe
Jean-philippe

As tu testé deux gateway et leurs compatibilités?

Guillaume K.
Guillaume K.

Salut Guillaume, merci pour ton article !
De mon coté j’ai reçu la gateway aujourd’hui, et souhaite me servir essentiellement de la solution via l’appli Mi Home.
Je ne dois vraiment pas être dégourdi… j’ai tout testé, et je n’arrive pas à activer la veilleuse automatiquement (je voulais planifier un démarrage vers 21h et un arrêt vers 7h).
J’ai pourtant bien appliqué le décalage d’horaire dans la partie Gateway light timer.
Aurais tu une piste pour m’aider?

Jean-philippe
Jean-philippe

Il faut penser qu’en heure d’été il n’y a pas 7h de différence mais 6

Bebert
Bebert

Salut, du coup à chaque changement d’heure été /hiver il faudra modifier ses scénarios, ce n’est pas génial !

Guillaume K.
Guillaume K.

Bonjour, en effet, l’heure d’été m’a joué un piège !
Donc j’arrive désormais à allumer et éteindre à des heures définies.

Par contre, je pensais qu’l était possible de faire s’allumer la veilleuse automatiquement dès que la luminosité baissait avec la fonction « automatic gateway light ».
Çà ne marche pas chez moi.

Bebert
Bebert

Salut, l’allumage automatique de la veilleuse ne fonctionne pas non plus pour moi, je n’ai pas trouvé d’astuce ! En revanche, le capteur de luminosité fonctionne bien pour d’autres scénarios, par exemple allumer une lampe avec un détecteur uniquement à la nuit tombée.

Franck
Franck

L’adapteur eu/us fonctionne aussi avec une prise chinoise. Essaies tu verras, tu perds juste la terre.

daphnis
daphnis

A noter qu’il faut obligatoirement que la connexion Wifi au réseau local soit en mode WPA2 (pas mixte WPA / WPA2) sinon la connexion à la Gateway ne fonctionnera pas !

Jeremy
Jeremy

Bonjour, Merci pour ce blog, grâce à vous j’ai franchis le pas en commandant un kit mi home. Cependant j’ai une petite question, avec par exemple un capteur de présence, est il possible d’utiliser deux scénarios différents ? Par exemple quand il y a du monde à la maison, le capteur sert a activer une lumière mais quand on part le capteur sert à faire sonner l’alarme en cas d’intrusion. Je me demandais donc si il y avais la possibilité de passer du mode présence avec un scénario au mode absence avec un autre scénario par simple pression sur un… Lire la suite »

Jeremy
Jeremy

Merci pour ta réponse rapide, je vais pour commencer utiliser mihome. C’est parfait si on peux avoir un mode classique et un mode alarme.
Je n’hésiterai pas si j’ai des soucis d’installation, merci beaucoup.
Jeremy

Slybaoth
Slybaoth

Super article, très clair et bien illustré !!
Je vais bientôt recevoir la centrale et quelques éléments mais j’ai déjà 2 amplificateurs WIFI et du coup, j’ai déjà l’appli Mi Home installée mais bien évidemment, pas de scène possible dans le gateway et donc je découvre le problème du décalage de l’heure grâce à ton article. Or, à la dernière mise à jour de l’appli, elle propose de basculer sur des serveurs US mais du coup, si on passe sur serveur US, qu’en est-il du décalage pour le réglage de l’heure des scènes ?

DaveLTD
DaveLTD

Merci Guillaume, je vous confirme que les information concernant le réglages des horaires est fonctionnel. 😉

Jeremy
Jeremy

Bonjour, j’ai reçu mon Gateway et mes composants Aqara mais impossible de les ajouter, en manuel je les vois dans la liste mais même avec la petite lumière bleu qui clignote le scan ne donne rien…

Jeremy
Jeremy

Bonjour,
J’avais bien réussi à associer le getaway et il était bien online.
J’ai réussi à associer mes composants Aqara après une mise A jour.
Tout est OK, merci beaucoup!

Max
Max

Bonjour Guillaume,
J’ai un problème avec le détecteur de porte,
L’alarme sonne bien au bout de 30sec comme j’ai choisi quand la porte s’ouvre,
mais je souhaite que si la porte est fermé avant les 30sec que l’alarme ne se déclenche pas, hélas même porte fermé l’alarme se déclenche au bout des 30sec,
Que fait il faire ?! Merci,

Max
Max

Merci de prendre le temps de répondre..
<>
Voilà c’est ça..
(J’ai installé le capteur sur le frigo) .
Donc l’option  »limité à 1mn » me conviendrait, mais je trouve pas comment le faire !! (Avec Mi home)
On va continuer à tester. Encore une fois merci !!

Yaz
Yaz

Bonjour,
Merci pour ton site ! explications claires 🙂
Le chinois et l’anglais traduit par Xiaomi … No comment parfois 🙂 Je me permet donc de te contacter car je n’ai pas trouvé de solution sur ton site (ou j’ai mal cherché 🙂 ).
Je commence à faire une installation domotique pour sécuriser un peu plus mon domicile.
Ma question :
J’ai le Gateway + le capteur de mouvement
Cela fonctionne mais l’activation / désactivation est inversé … je ne comprend pas pourquoi.
Alarm On -> Alarme désactivée
Alarm Off -> Alarme activée
Aurais-tu par hasard une idée du pourquoi ?
Merci pour ton retour et ton expérience
Yohann

Néophyte
Néophyte

Bonjour,

Question d’un ignorant en domotique.
Pour recevoir l’information sur son portable à 500km de l’installation, celle-ci a-t-elle toujours besoin d’être connectée au Wi-Fi ou l’information est-elle transmise via le réseau électrique?

Néophyte
Néophyte

Merci.
Y aurait-il une solution alternative? Mon besoin est précis : je souhaite connaître à tout moment la température qu’il fait à l’intérieur d’un local se trouvant à 500km n’ayant que l’électricité qui puisse rester en fonctionnement.

Néophyte
Néophyte

C’est ce que propose, je crois, la prise IQSocket commandée par GSM : IQSW GSM avec thermomètre intégré.

mortyre
mortyre

J’essaye d’ajouter un son sur mes doorbell ring tone mais quand je charge le mp3 dans l’application ça reste bloqué à 50%, une idée ?

Erika
Erika

Tout d’abord, un énorme merci pour ton blog qui m’a été très utile. J’avais regarder des vidéos sur YouTube, des sites internet. Je n’arrivais pas à détecter l’ensemble de mes produits xiaomi, sur la mi home. Je pensais laisser tomber, quand j’ai trouvé ton blog….et la petit miracle. Merci infiniment pour le temps que tu as pris afin d’expliquer et d’étayer tes propos avec des photos. Je te felicite et t’encourage à continuer comme ça.

Chardron
Chardron

Hello, je connect le gateway mais rien ne se passe dan mi home ios, j’ai fait une recherche bluetooth mais rien non plus.. help 🙂

christian
christian

Bonjour,

l’application fonctionne uniquement en WIfi ? ou peut on l’utiliser avec son smartphone en 4G depuis n’importe quel endroit ?

merci

coud
coud

Bonjour
Merci pour ton post très didactique.
Je voudrai classiquement faire deux zones pour l’alarme (avec l’appli Mi home). Une zone avec tous les decteurs d’actifs (toute la maison) et une zone avec un detecteur en moins (le garage ou réside un chien). Tu peux me dire si c’est possible de faire ce genre de chose ?
merci par avance pour ton aide

coud
coud

merci beaucoup pour ton aide car je débute.
Donc « ne pas cocher le detecteur » : Je vais dans My devices > Gateways > Auto > Arm > Alarm trigger > je décoche le détecteur. C’est ca?
Par contre pour la scène je suis preneur du chemin
encore désolé pour mes sollicitions

Samuel Ancion
Samuel Ancion

Bonjour,

l’application jeedom (avec le plugin adéquat) peut-elle fonctionner avec le gateway xiaomi sans autre passerelle à installer (box linux, box jeedom ou autre ?) Merci.

samuel Ancion
samuel Ancion

En fait je voulais savoir ce qu’il me fallait comme matos pour pouvoir utiliser l’appli jeedom sous android et gérer mes accessoires xiaomi via jeedom et non plus mi home.
Il me faut donc une « box » linux type Raspberrypi, j’installe jeedom dessus et ensuite le plugin mi home.
Correct ?
Encore merci.

sphyras
sphyras

bonjour

j ai un soucis, je ne reçois pas de sms ou de mail en cas d’intrusion malgré que les notification soit activé dans l’appli mi home et autorisé dans mon tel. avez vous une idée ?

phildu
phildu

bonsoir,
merci pour le « comment faire » et les différents commentaires. J’essaye de m’en inspirer
Mais, il y a un mais, La gateway est bien associée au wifi et au tel via bluetooh. Seulement, je ne visualise aucun des composants (detecteur, contact, prise plug) j’ai bien créé mon compte en « china mainland ». Fait un reset de la gateway . Le plus étrange c’est que mi home affiche 5 devices en dessous de mon n° de compte sans doute.
Comment faire? (je préféré les visualiser dans mi home avant de les associer à Jeedom.)
merci de votre aide

phildu
phildu

De retour, en naviguant dans l’interface, j’ai remarqué que la màj de la gateway n’avais pas été prise en compte suite à ma 1er demande.
J’ai relancée celle-ci puis dans le menu / pièce (ou est localisé la gateway living room) sur la petite flèche >> j’ai pu visualiser et cocher les composants. Ceux ci sont donc maintenant associés. Je vais pouvoir faire un scenario pour madame demain matin , la lumière sera lors de la détection de présence en cuisine.. Plus tard je verrai pour la radio.

Merci mille fois

Nico
Nico

Bonjour, Tout d’abord un grand merci pour ton article et pour les commentaires/réponses associés. J’ai quatre « petites » questions : 1) la plus bête : si une personne s’introduit chez toi, le fait de débrancher la base de sa prise entraine directement l’arrêt de la sirène. est ce bien exact ? 2) est il possible de prévoir un délai avant le déclenchement de la sirène ? 3) existe t il un module xiaomi ou compatible permettant d’avoir une sirène extérieure (avec voyant lumineux éventuellement) ? 4) plusieurs retours différents concernant la durée de vie des piles des modules sont disponibles sur… Lire la suite »

jean-luc
jean-luc

Bonjour Guillaume Je viens de découvrir ton site, et quelques passions communes, Jeedom et Xiaomi. Merci beaucoup pour tes supers articles. Coté Xiaomi, je suis déjà pas mal équipé, j’apprécie particulièrement la qualité de fabrication des produits (3 Mi Book Air, 4 téléphones, 2 robots aspirateur, trotinette, routeur Wifi, box TV, Yeelight …) Je viens d’acquérir ce kit avec la Gateway et j’ai un souci pour configurer la Gateway. C’est peut être lié à une mise à jour de Mihome, je suis passé en V5.0.10 juste avant, les écrans sont totalement différents, plus sympas, plus modernes. J’ai déjà mes robots… Lire la suite »

jean p
jean p

Bonjour ça fait deux jours que je ne reçois plus les notification lorsque l’alarme se met en route malgré que ce soit réglé sur mon téléphone quelqu’un serait-il où il faut aller pour que la Gateway me prévienne dès qu’il y a une intrusion

Mathieu
Mathieu

Bonjour, Merci pour vos articles. Je ne comprends pas très bien le fonctionnement de l’interrupteur de la gateway et de l’interrupteur sans fil jumelé à cette gateway. J’ai créé une scène ou l’interrupteur sans fil allume/éteint la lumière de la gateway, cela fonctionne. En revanche, si j’appuie sur l’interrupteur de la gateway pour activer la lumière, l’interrupteur sans fil ne peut éteindre cette lumière. Est-ce normal que l’interrupteur de la gateway prenne le dessus sur celui sans fil ? Je n’arrive pas non plus à faire fonctionner « gateway light timer », je programme bien une heure de début, de fin, une… Lire la suite »

Mathieu
Mathieu

Pour ma 2ème interrogation je pense qu’il s’agit du décalage horaire. Je vais refaire des tests ce soirs.

Dylan
Dylan

Bonjour Guillaume,

j’ai installer ma Mi home cependant je trouve que le son est vraiment pas fort pour une alarme , as tu une solution pour ajouté une enceinte ?

merci d’avance

chapelle
chapelle

Bonjour, Merci d’abord pour ces explications. Concernant les notifications, Je ne reçois une alerte que sous la forme d’un point rouge dans l’application MI HOME sur l’onglet « profile ». Ne peut-on pas recevoir une notification sous la forme d’une barre d’alerte qui s’affiche sur l’écran d’accueil ? J’ai essayé : 1) Automation. 2) + pour ajouter une scène. 3) If Gateway Alarm 4) Add 5) Send notification to device —–> Doit on paramétrer l’envoi de notification(comment sait il ou envoyer la notification) ? Dans cette scene, j’ai mis le petit curseur en route (sur vert), et dans  » … » en haut… Lire la suite »

chapelle
chapelle

Bonjour,
Merci, pour la rapidité de la réponse.
Mon curseur était déjà activer sur vert (malheureusement sans effet). Voyez vous autre(s) chose(s)?
Ou peut on vérifier si l’adressage de la notification est correcte?
La scène est bien jouée car dans « AUTOMATION » – « alarm log » je vois bien
« 15:13 salleàmangerAlarm-Sendnotif »
« SCENE EXECUTION SUCEED ».
Merci encore, pour vos réponses.
Arno

chapelle
chapelle

Bonsoir,
Afin de faire du feedback pour les prochains.
J’ai supprimé l’app MI HOME sur le smartphone, déconnecter mon compte MI puis tout installer à nouveau.
Et là miracle, les notifications fonctionnent!
Merci encore pour toutes les informations.

vtel
vtel

Bonsoir, je viens de faire l’acquisition de la Xiaomi Smart Home Camera, mais impossible de voir ce qu’elle voit.
J ai installé mi home, j ai mis les reglages sur china mainland puis langage defaut. Ma camera est bien trouvée.
Qd je clique dessus pour voir ce qu elle enregistre, j’ai tout le temps le même message connection failed out…
Je ne comprends rien.
Si quelqu un peut me renseigner merci d’avance

vtel
vtel

J’ai tout redémarré et c’est bon. Maintenant je fais la mise à jour et tout devrait fonctionner. Merci pour le tuto.

John attend
John attend

Bonjour.
Je viens d’acquérir une passerelle et les accessoires, merci pour vos conseils.

Par contre je n’arrive pas à la retrouver dans jeedom ?! Aucune détection ? Une idée ?

Anthony
Anthony

Bonjour, tout d’abord bravo pour votre site. Très intéressant surtout sur des produits aussi exotique chez nous. Bref je vous contacte suite à deux soucis.. Je précise que malgré mes bonnes connaissances la je sèche.. Voilà j’ai une gateway acheter en pack à celle-ci j’ai adjoint des capteurs supplémentaires ainsi que des yeelight. Tout fonctionne parfaitement sauf les yeelight que j’ai du utiliser sur le serveur Singapour pour pourvoir les utiliser via Google Home. Hors pour la gateway c’est serveur chinois obligatoire. Je suppose que hormis utiliser deux apps il n’y a aucune solution.? De même j’ai des caméras xiaomi… Lire la suite »

Anthony
Anthony

Merci du retour, oui je savais pour les yeelight.
Pas le choix si je veux Google home.
J’avoue que c’est pas évident la gateway.
Alors j’ai pas encore essayer votre solution mais je vais essayer.
Oui oui tout les scénarios sont en off comme l’alarme.
A chaque ouverture j’ai une notification en français sur Android mais en chinois sur iOS .
Bon je vais finir par trouver puis au pire je déconnecte sur certains appareils.

Yves Herrmann
Yves Herrmann

Bonjour à tous. J’utilise la gateway avec Jeedom. Tout est ok de ce côté. Ayant lu ici et sur le les doc Jeedom du plugin Xiaomi home qu’il était possible de changer et/ou ajouter des sons perso à la gateway, je me suis dit, comme la qualité vocale de la gateway est top et que le volume décoiffe !! je vais m’en servir pour des annonces vocales, le TTS natif linux utilisé par Jeedom étant assez pourave même sur un NUC, et je vais gnagner un paquet de point waf !!. Le tuto de Guillaume pour ajouter des son étant… Lire la suite »

Yves Herrmann
Yves Herrmann

Bonjour,
Je me réponds à moi même et pour en faire profiter les autres. Au sujet de l’ajout des « ring tone » : Cette option n’exote pas avec l’appli Mihome pour Ios, il est indispensable d’avoir celle sous Android, je vien de vérifier à l’antant avec deux tel: un sous Androis un sous Ios (ou alors sous Ios la rubrique en question est super bien bien cachée !!!!).

Florian
Florian

Bonjour,
Merci pour votre article et toutes les explications ,
Je n arrive pas a ajouter les detecteurs de mouvements Aqara sur ma gateway , par contre aucun probleme pour les equipements Xiaomi / Mija , l application Mi Home me demande de mettre a jour le firmware de la gateway mais il se met en echec a chaque fois … on dirai que la gateway s eteint lorsque je lance cette mise a jour …
Savez vous comment mettre a jour le firmware ? Est ce que je dois modifier la configuration de mon routeur ? (Chez bouygues )

Florian
Florian

Bonjour ,
Oui j ai essayé avec la dernière version de Mi Home du play store , via wifi et en partage 4g mais la mise a jour du firmware ne passe pas… elle bloque aussi a 90%, la gateway n est plus connectée en wifi et elle passe «offline» dans Mi Home
Je suis bien en Mainland China et lorsque je la débranche puis rebranche , elle se reconnecte au reseau et voit bien les autres periphs bluetooth …

Florian
Florian

Merci pour vos retours rapide,
La gateway perd la connexion uniquement apres avoir lancé la mise a jour du firmware
Si je ne execute pas cette mise a jour , la gateway reste bien connectée au wifi sans deconnexion
Les periphs deja installés sont des contacteurs porte/ fenetre , capteur temperature /humidité , lampe yeelight , purificateur d air et detecteur fumée … les seuls periphs que je n arrive pas a installés sont ceux de marque Aqara ( ex le detecteur de mouvements )
Cordialement

Hardtheory
Hardtheory

Bonjour, je voudrais recevoir un message push quand le mi robot a fini son nettoyage mais ça ne marche pas, j’ai pourtant créer une scène. Peut être ai je oublié un paramètre. Merci

Patmos
Patmos

Bonjour, j’ai installé mi Home et une caméra DA FANG, tout fonctionne bien sauf que je ne reçois aucune notification sur mon téléphone. Tout est ouvert au niveau de l’appli, de la caméra et du téléphone, mais je ne reçois toujours pas. Une idée ?

gill
gill

bonjour ,
je serais intéressé par la passerelle xiaomi et le kit 6 elements ,mais possédant déjà une alarme de qualité ,je ne sais pas si cet ensemble serait intéressant pour moi.Quel serait ,alarme mise a part ,l’utilisation du détecteur et des contacts de porte ?
dans le restant de la gamme xiaomi qui fonctionne avec cette passerelle ,que peut on faire pratiquement ? qu’il y a t-il d’intéressant ?

Nico
Nico

Bonjour,
J’ai acheté le kit avec pleins d’accessoires pour toute ma maison. J’ai réussi à créer une scène pour activer l’alarme dans toute ma maison en appuyant sur un bouton. Mais, je voudrais également pouvoir l’activer , la nuit quand je suis chez moi , mais en désactivant les chambres et le couloir qui mène aux toilettes. Est-ce possible de sélectionner quand certaines zones pour la nuit ? Merci

gill
gill

bonjour et merci de votre réponse ,vous me dites  » L’intérêt du kit c’est surtout de faire de la domotique plus qu’un systeme d’alarme. »

c’est justement ce que je ne trouve nul part sur internet : des exemples concrets de ce que l’on peut faire avec ce kit ,en excluant tout ce qui est alarme

pouvez vous me donner des exemples concrets d’utilisations ou un lien sur un article ou une vidéo qui donne des exemples d’utilisation ?

merci

Merci à ceux qui ont contribué.
Votre don contribuera à fournir encore plus de contenu de qualité.