Installation et configuration du plugin Xiaomi

Temps de lecture : 6 minutes.

Suite de l’article « Jeedom l’Installation de Jeedom Netinstall sur Raspberry 3″.

Maintenant que la Xiaomi Smart Home et la Jeedom Box sont configurées il faut installer le plugin Xiaomi  de lunarok (6.00 €) pour faire communiquer tout ce beau monde.

Installer le Plugin Xiaomi.

Le principe d’achat et d’installation est le même pour tout les plugins et les passerelles , … les tarifs sont eux différents.

Achat du plugin

Pour installer un plugin il faut aller dans « Plugins« , « Gestion des plugins« , « Ajout depuis le Market » puis recherchez le plugin via la barre de recherche, taper « Xiaomi » et ouvrer le.

Comme c’est un plugin payant il faut cliquer sur « Acheter« . Vous allez alors être redirigé vers le market pour valider l’achat avec PayPal par exemple.

Une fois l’achat effectué, vous avez un message de confirmation qui s’affiche et vous pouvez maintenant l’installer en retournant dans Gestion des plugins, depuis Jeedom.

Configurer le Gateway en mode développeur

Pour pouvoir utiliser le gateway ainsi que les composants dans Jeedom il faut passer ce dernier en mode développeur. Ce réglage se fait depuis l’application Mi-home que nous avions installé précédemment.

Il faut :

  1. Se rendre dans les réglages du gateway.
  2. Cliquer sur les «  » et « About« .
  3. Cliquer plusieurs fois sur « Version : 2.19 » jusqu’à l’apparition d’un texte en chinois. (Le numéro de version peut être different.)
  4. Cliquer sur le 1er des 2 nouveaux menus en chinois qui viennent juste d’apparaître.
  5. Activer l’interrupteur en cliquant dessus.
  6. Copier le mot de passe de la 2nd ligne.
  7. Cliquer sur le bouton OK écrit en chinois en bas à droite.

Quand le plugin sera installé et les composants récupérés dans Jeedom, il faudra saisir le mot de passe dans la configuration du gateway.

Installation du plugin

De retour dans la gestion des plugins le bouton « Acheter » a été remplacé par « Installer Stable« , il suffit de cliquer dessus pour lancer l’installation.

A la fin il faut bien penser de l’activer en cliquant sur « Activer » à coté de « Action« .

Dans la partie « Dépendances » cliquez sur « Relancer » et attendez la fin de l’installation.

Dans « Démon » cliquez sur « (Re)Démarrer » si le statut est à « NOK« .

Si vous avez un message d’erreur : « Adresse réseau invalide, merci de vérifier votre configuration » lors de l’activation il faut ajouter l’IP de Jeedom dans les réglages réseau.

Aller dans la roue cranté, Configuration, Configuration réseaux.

Configuration du plugin Xiaomi

Aller dans « Plugins« , « Protocole domotique« , « Xiaomi Home« .

Les composants sont découverts automatiquement, si ce n’est pas le cas vous pouvez les actionner pour aider à l’integration.

Je vous conseille vivement de les renommer, pour faciliter leur utilisation dans Jeedom. Vous pouvez donner le même nom à plusieurs composants, car ils seront différenciés par l’objet auquel ils appartiennent. L’objet est en général la piece où ils se trouvent, pour le moment ils ont « Aucun« .

Mot de passe du Gateway

Pour saisir le mot de passe récupéré dans l’application Mi-Home, il faut cliquer sur « Gateway » et aller dans « Password » puis « Sauvegarder« .

Afin que les commandes soient bien prises en compte, il faut actionner le Gateway, en allumant la led par exemple, depuis l’application. Vous pouvez vérifier la bonne association en allant dans le menu « Commandes« , il doit y avoir 4 commandes disponibles.

 

Conclusion

Encore une fois c’est assez simple, la plupart des actions sont automatisées. Il suffit de cliquer sur le bon bouton, aux bons endroits. Personnellement j’ai eu un problème avec la synchronisation des commandes dans le Gateway, mais j’ai refait la procédure de mot de passe développeur et tout fonctionne bien depuis.

Maintenant, il reste à intégrer les composants dans des objets et des scénarios de Jeedom. Dans un futur article, je vous montrerai comment refaire sous Jeedom, les scenes présentes dans l’application Mi-home et bien sûr, comment les faire évoluer pour être utilisées dans un système domotique complet.

Rappel du materiel nécessaire :

[alert-announce]Vous pouvez retrouver le fil dédié au plugin Xiaomi sur le forum de Jeedom. Conseil : Avant de poser une question relisez bien les messages précédents et si vous ne trouvez la  réponse pas n’oubliez pas de fournir les Log du plugin car certaines personnes sont pas toujours très pédagogue…[/alert-announce]

Retrouvez la liste des plugins Jeedom et du matériel utilisé sur la page Les bons plans du moment.

Si vous avez des idées de déclinaisons, d’optimisations ou des remarques n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Installation et configuration du plugin Xiaomi
Notez cet article :
Partager :

26
Laisser un Commentaire

avatar
11 Comment threads
15 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
GuillaumeDavid deric63oussgregory Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Razvan
Razvan

Bonjour, Je vois que tu as aussi des détecteurs de porte, n’as tu pas constaté qu’il faut dans les paramétrés cocher ‘inverser’ pour que dans le widget la porte soit fermée quand le magner est approché ?

Jean-philippe
Jean-philippe

super tuto
dans la nouvelle version les deux ligne correspondant au mode programmeur et au mot de passe sont maintenant traduite

doullly
doullly

Salut Guillaume, je viens de suivre le tuto et quand je retourne dans le plugin j’ai aucune device dans les aquara…
as tu la solutionquand il y a un problème comme cela?
Merci!

Tekka
Tekka

J ai le meme soucis 🙁
J ai bien suivi le tutoriel, active le mode développeur mais rien dans Jeedom 🙁
J ai essaye d ajouter le gateway a la main, mais ca ne semble pas plus marcher 🙁
Et pas de log non plus

caramante
caramante

Bonjour Guillaume,
J’ai tenté de suivre le tuto mais j’ai un blocage à 70 % sur l’installation des dépendances.
Aurais-tu une idée ?
Merci par avance pour ton aide !

gregory
gregory

Bonjour je bloque au début du tuto je n’ai pas de numéro comme vous comment faire merci

ouss
ouss

bonjour,
j’ai suivi le tuto, mais je ne vois pas les capteurs de température aqara (carré) ?
je vois que la gateway, j’ai bien saisi le mot de passe ..

eric63
eric63

Bonjour,
J’essaie d’installer le plugin mais en vain. Les dependances ne veulent pas s’installer. Que puis-je faire?
Merci de votre aide

David d
David d

Bonjour, Merci pour la qualité de ce Tuto. L’accès au mode développeur a un peu changé. Lorsque l’on arrive sur l’écran About il n’y a plus le numéro de version. Sur un autre blog, jai eu l’info qu’il fallait taper dans le vide à l’endroit présumé du numéro de version pour accéder au menu tant attendu. J’y suis arrivée une fois et j’ai réussi à lier la gateway à jeedom. Super. Cependant, N’arrivant pas à faire fonctionner correctement mes interrupteur aquara , je me suis dit que le code développeur avait changé. J’ai décidé de le contrôler. Et là, je… Lire la suite »

David d
David d

J’ai compris ce qui ne fonctionnait pas, mon application Mi Home était en défaut. En la redémarrant, la procédure d’accès au mot de passe a parfaitement fonctionné.
Encore merci pour le tuto.

Guillaume
Guillaume

Salut Guillaume (les meilleurs 😉 )! Bon je bloque au niveau du deamon qui est en NOK ! j’ai bien suivi toutes les étapes, les dépendances ont été installées, puis réinstallées (je pensais que ca venait de la mais non), j’ai redémarré le deamon mais pareil, ça ne fonctionne pas, toujours en rouge « NOK ». j’ai consulté le site jeedom, et j’ai posté la question sur la conversation du pluggin (ici : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?p=618853#p618853) , ainsi que sur un sujet traitant également du deamon NOK (la : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=182&t=30717&start=20) en explicant tout ce que j’ai fait, et en postant les logs, mais pas… Lire la suite »

Merci à ceux qui ont contribué.
Votre don contribuera à fournir encore plus de contenu de qualité.