J’ai passé commande sur un site chinois ! – Gearbest –

Aujourd’hui je vous livre un article un peu particulier. Je ne vais pas vous présenter un nouvel objet, mais plutôt partager un retour d’expérience, car j’ai passé commande sur un site chinois ! Gearbest en l’occurrence.

Pourquoi avoir fait le choix de commander sur un site chinois ?

Je suis un grand fan d’Amazon car je trouve presque tout ce que je cherche à des prix attractifs et surtout, avec Amazon premium, je suis livré le lendemain.

Je n’ai donc jamais pris le risque de commander sur un site chinois par peur des arnaques, des erreurs de description, ou autres problèmes de livraison.

Si vous suivez mon blog, vous savez surement que je m’intéresse à la domotique  depuis quelque temps, mais qu’à cause de l’investissement de départ assez important, j’ai un peu lâché l’affaire.

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un plugin Jeedom qui permet d’interconnecter Jeedom à Xiaomi Home.

Xiaomi Home, c’est un kit domotique sous zigbee à très bas prix, mais d’intérêt assez limité car relativement fermé. Grâce à ce Plugin Jeedom, on peut maintenant utiliser les composants Xiaomi qui sont beaucoup moins chers que les autres.

Et c’est là que l’on arrive dans le vif du sujet, c’est à dire, la commande sur un site chinois.

Comme d’habitude, pour commencer je suis allé sur Amazon pour regarder le prix d’un kit Smart Home Xiaomi et j’ai commencé à comparer avec le site Gearbest qui est plébiscité par beaucoup de blogueurs.

Produits Amazon Gearbest
Passerelle Smart Home

40,99 €

25,35 €

Détecteur Ouverture Porte

17,99 €

6,9 €

Capteur De Mouvement

11,55 €

8,05 €

Interrupteur

6,52 €

5,51 €

Total : 77,05 € 45,81 €

La différence est quand même de 31,24 € sachant qu’il me faudrait au moins 3 capteurs de mouvement et autant de détecteurs d’ouverture de portes à 136,13 € avec Amazon et 75,71€ avec Gearbest . Soit une économie de 60,42 €.

Là, je commence à me dire ok, je vais peut-être devoir franchir le pas et envisager de commander sur Gearbest .

Comment passer commande sur Gearbest ?

Je pars donc à la recherche d’informations et je tombe sur le très bon site http://rostylesbonstuyaux.fr qui donne des conseils pour commander sur Gearbest et cerise sur le gâteau, il propose des codes promo pour les articles Xiaomi Home !

Ils commencent leur article avec un conseil plein de bon sens qui est de penser aux adaptateurs secteur pour les appareils, car ils sont souvent livrés avec des prises UK ou US.

Ensuite, un point qui m’inquiète le plus, c’est le délai de livraison. En gros il y a 2 modes de livraison qui sont apparemment gratuits la plupart du temps. Il y aurait également un numéro de suivi ce qui est rassurant.

  • Priority Line / FR Express : (7/15 jours).
  • Unregistered Air Mail : (15/30 jours).

Dans les autres conseils, on a l’assurance qui permet un remboursement en cas de problèmes mais pour une commande supérieure à 200 €, le site peut vous demandez des justificatifs.

Je ne vois rien sur les frais de douane, la TVA, etc. Je n’ai pas vraiment trouvé d’informations claires et officielles à ce sujet. Parfois on peut lire que c’est au petit bonheur la chance si ton colis est vérifié, tu payes, sinon c’est bon.

Fort de ces conseils, j’ai donc crée mon compte sur le site et j’ai ajouté les articles à mon panier.

Jusque-là, rien de bien compliqué, si ce n’est pour ceux qui ne parlent pas bien anglais. (On peut traduire facilement la page avec Google Traduction, ou demander la page en français et en €uros si on a un compte)

J’ai ajouté mon code promotion récupéré sur le site de http://rostylesbonstuyaux.fr.

Ce qui aurait du mettre mon ensemble Xiaomi 5 in 1 à 51.99 € mais lorsque j’ai validé, il est passé à 65.86 € et les détecteurs de mouvement de 8.05 € à 10.58 €…

Je vais donc faire l’impasse sur le code promo !!!

Pour la livraison, j’ai bien les 2 choix vus plus haut, je choisi donc Priority Line / FR Express (7 à 15 jours) à 0.58€.

Ce n’est pas gratuit mais à 0.58€, passons ! Par contre, ce qui n’est pas très logique, c’est que le Unregistred Air Mail qui mets 15 à 35 jours, est à 1.58€.

Je n’ai pas de détail comme sur Amazon, mais bon, je croise les doigts. J’ai quand même pris l’assurance qui était à 2.62€.

Le choix de la livraison n’est pas facile, car on ne sait pas quelles sont les différences entre les multiples choix et il n’y a pas de logique.
Exemple : Plus cher = plus rapide, ou Plus cher car Suivi de colis…?

Notez bien que les jours sont en business days donc jours ouvrable.

Ensuite, pour le choix du mode de paiement, rien de bien sorcier.

Une fois la commande passée, on reçoit un mail en anglais avec les montants en Dollars qui ne correspondent pas à ce que l’on a commandé. Malgré tout le débit sur PayPal est bien celui que j’avais en Euros sur le site lors de la validation.

Au même moment, j’ai reçu une confirmation de paiement de Gearbest, avec la liste des prochaines étapes (emballage, envoi…) et le nombre de points que j’ai gagné, sûrement des réductions pour un éventuel futur achat.

Je trouve malgré tout que c’est assez compliqué de commander sur ce genre de site et je ne le ferai que si cette commande se passe bien et si j’ai vraiment un avantage par rapport aux plateformes connues du type Amazon.

De la commande à la livraison.

Dimanche 8 janvier 2017 à 17 :00. (J+0) La commande est passé, j’attends maintenant de voir si j’aurais des nouvelles par email ou si je vais devoir aller chercher les informations sur mon compte Gearbest . (Ce qui est bien probable…)

Mardi 10 janvier 2017 à 17:00.(J+2) Gearbest ne m’a toujours pas donné de nouvelle de ma commande. C’est en allant sur le site que j’ai pu voir que le statut est passé à « Packed ».

Mercredi 11 janvier 2017 à 12:00. (J+3) J’ai reçu le mail de confirmation d’envoi avec un numéro de suivi mais je n’ai pas réussi à avoir de détail en allant sur les sites http://www.17track.net/fr ou http://www.sky56.cn/. J’essayerai plus tard. Par contre, chose sympa, sur la mail il y a une photo du paquet avant envoi.

Jeudi 12 janvier 2017 à 19:12. (J+4) Toujours pas d’information sur le suivi de colis depuis le site Gearbest ou depuis le site http://www.17track.net/fr mais j’ai une information sur le site http://www.sky56.cn/.

Shipment Details : 2017-01-12 19:12:00 Parcel departure in Shenzhen Sorting Centre.

Lundi 16 janvier 2017 à 8:30. (J+8) Le statut de suivi m’indique que mon colis est arrivé à Londres. Étonnamment les mises à jour ont eu du retard car elles sont datées du 14 janvier, « Le colis est parti de Hong-Kong » et du 15 janvier « Le colis est à Londres ».

Shipment Details : 2017-01-13 10:33:00 Parcel departure arrive in HongKong Sorting Centre
Shipment Details : 2017-01-14 10:36:00 Parcel is leaving Hong Kong Airport
Shipment Details : 2017-01-15 14:49:00 United Kingdom Lonton Sorting Centre
Shipment Details : 2017-01-16 13:22:00 Information sent to France

Mercredi 18 janvier 2017 à 21:00. (J+10) N’ayant plus de nouvelles je suis allé sur le site https://www.colisprive.com et j’ai eu un message datant du 12 janvier.

Statut du colis : 12/01/2017 Votre colis a été expédié par votre web marchand, mais n’a pas encore été pris en charge par Colis Privé.

Je ne suis pas très rassuré car à priori, mon colis est en Angleterre depuis le 15 janvier, soit 3 jours. Je vais attendre la fin de la semaine au cas ou il y ait du retard dans les notifications, puis je relancerai le site.

Jeudi 19 janvier 2017 à 13:30. (J+11) Mon impatience était trop grande j’ai donc envoyé un mail à Gearbest pour savoir si ils avait plus de nouvelles.

Voila mon mail :

Bonjour,
Je n’ai pas de nouvelles de ma commande.
Les dernières informations sur le site de suivi http://www.sky56.cn/ datent du 16/01/2017.
2017-01-12 19:12:00 Parcel departure in Shenzhen Sorting Centre
2017-01-13 10:33:00 Parcel departure arrive in HongKong Sorting Centre
2017-01-14 10:36:00 Parcel is leaving Hong Kong Airport
2017-01-15 14:49:00 United Kingdom Lonton Sorting Centre
2017-01-16 13:22:00 Information sent to France
2017-01-12 00:00:00 Votre colis a été expédié par votre webmarchand, mais n’a pas encore été pris en charge par Colis Privé
Le site colis privé n’a toujours pas pris en charge mon colis.
Avez-vous plus d’informations ?
Cordialement,
Guillaume Braillon.

Jeudi 19 janvier 2017 à 13:36. (J+11) On ne peut pas dire qu’ils ne sont pas rapide au SAV, 6 minutes pour répondre c’est un record.

Voila le mail de réponse :

Bonjour Guillaume,

Merci pour votre commande au Gearbest.
Votre commande a déjà été expédié.
Veuillez s’il vous plaît vérifier l’information d’expédition comme ci-dessous:
The delivery information
customers: Guillaume Braillon, shipping address: ********* , city: ***********, state: ***********, zip_code: *********, country: FR, phone: **********
Tracking number: *******************,shipping method: FREXPCP,
tracking site: https://www.colisprive.fr/ shipping date: January 11, 2017 17:00:35,estimated time: 7-12 business days,

Il n’y a pas de suivi en ligne car il a été envoyé par la livraison économique. En général, il prendra 10-45 jours ouvrables (du lundi au vendredi) environ pour atteindre.

Attendez avec de la patience pour quelques jours et nous vous en souhaitons une bonne réception.

Veuillez consulter le lien suivant pour acquérir plus d’informations:
http://www.gearbest.com/about/shipping-methods.html

Si vous avez des questions, vous pouvez répondre ce ticket pour plus d’aide et nous ferons de notre mieux pour vous aider. Merci pour votre patience et de soutien.

Bonne journée
Gearbest Service Client
http://www.gearbest.com/

Je suis très surpris de constater que dans leur mail ils me parlent de 10-45 jours ouvrables, alors que lors de la commande ils proposaient 7-12 jours ouvrables. Ils le précisent même dans le mail quelques lignes plus tôt.

Tout cela confirme la crainte que j’avais avant de commander sur des sites chinois. D’abord le délai de livraison, mais surtout, le manque d’information concernant le suivi du colis.

Samedi 21 janvier 2017 à 12:45. (J+11) Le colis est pris en charge par Colis Privé et les informations sont maintenant à suivre sur leur site.

Statut du colis : 20/01/2017 Votre colis est pris en charge par Colis Privé. Il va être expédié sur notre agence régionale.

Ces informations vont à l’encontre de se que me disait le SAV de Gearbest car d’après eux je ne devais pas avoir de suivi alors que manifestement il y a bien un suivi.

Mardi 24 janvier 2017 à 19:45. (J+14) Ça se rapproche ! Aujourd’hui le statut est passé à « Votre colis est arrivé sur notre agence regionale » et « Votre colis est en cours de livraison » directement. Mon optimisme me fait dire que je devrais recevoir mon colis demain. Par contre je ne sais pas si ce sera dans la boite, avec ou sans signature…

Statut du colis : 24/01/2017 Votre colis est en cours de livraison.
Statut du colis : 24/01/2017 Votre colis est arrivé sur notre agence régionale.

Je voudrais aussi remercier les personnes qui ont eu la gentillesse de m’envoyer des messages pour me faire part de leurs expériences d’achat sur des sites chinois mais aussi des problèmes pour poster des messages sur mon site. Effectivement j’ai récemment migré mon site chez un nouvel hébergeur et j’ai eu quelques réglages qui n’ont pas suivi. J’ai eu quelques soucis de spam et j’avais momentanément arrêté les commentaires.
Normalement maintenant tout va bien ! N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous rencontrez toujours des problèmes.

Mercredi 25 janvier 2017 à 17:30. (J+15) Le jour J est arrivé ! Voilà ! mon colis est arrivé dans ma boite ! Il aura donc mis 15 jours pour venir de Chine.

Box Xiaomi Home avec les capteurs supplémentaires.

L’emballage correspond bien à la photo qu’ils m’avaient communiquée lors de l’envoi. Il n’y a pas de trace de choc, le tout est bien emballé. Il y a bien tous les différents éléments commandé. Le kit Smart Home Xiaomi avec le Gateway, un capteur de mouvement, un détecteurs d’ouverture de portes, un interrupteur et un smart plug.

Seul petit bémol, j’avais, sur les conseils du site http://rostylesbonstuyaux.fr, demandé un adaptateurs secteur pour les prises européennes mais j’ai reçu un adaptateur US => EU. J’ai fait un mail à Gearbest pour avoir des informations concernant ce petit soucis de livraison d’un mauvais adaptateur.

Prise US => EU

Heureusement j’avais un adaptateur Asie => EU.

Prise Asie => EU

Conclusion.

Et bien voilà, ma première commande sur un site chinois s’est bien passée. J’avais des doutes sur la qualité des produits, les erreurs de description et surtout sur la fiabilité de la livraison.
Je dois dire que je suis épaté par la qualité du matériel Xiaomi. Cela confirme ce que j’avais pu lire sur les différents sites au sujet des produits de cette marque qui a le vent en poupe.

Le site Gearbest est aussi une référence et je dois dire que leur site est bien fait, que les descriptifs sont justes et clairs. Au niveau de la commande j’aurais aimé plus d’informations et de clarté sur les différentes options de livraison. Le SAV est très réactif, même si leur réponse n’était pas vraiment conforme à mon attente.

Je pense que je réitérerai l’expérience si la différence de coût par rapport à un site du style Amazon en vaut la peine.

Maintenant c’est l’heure du déballage et de la mise en place de la suite Xiaomi Smart Home. Rendez-vous sur Xiaomi Smart Home – Installation et configuration du Gateway.

Retrouvez la liste du matériel utilisé sur la page Les bons plans du moment.

Si vous avez des remarques n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Tags:
6 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *