Jeedom – Xiaomi Mi-Box – Android TV

Aujourd’hui je vais vous parler de la box TV Mi-Box de Xiaomi qui est une Android TV 4K.

C’est ni un test, ni une présentation technique que je souhaite vous proposer, mais plutôt, vous montrer comment intégrer cette Android TV box dans Jeedom avec JPI qui n’est pas seulement destiné aux smartphones.

Si vous ne connaissez pas encore JPI je vous invite à lire l’article Jeedom – Jeedom Paw Interface (JPI) APK et Plugin.

Je vous passe les caractéristiques pas très parlantes que vous aurez surement déjà vues sur beaucoup de blogs, ou même simplement sur la description de la Mi-Box, afin de se concentrer plutôt sur l’intégration dans Jeedom.

Avant cela, on va quand même faire le déballage, histoire de savoir ce que vous allez recevoir, l‘installation, histoire de savoir ou vous mettez les pieds et la configuration de base histoire que tout fonctionne correctement avant de passer dans le vif du sujet, Jeedom.

Cette Mi-Box est disponible chez Gearbest à moins de 60, sans compter les promos quotidiennes, ou chez Amazon au alentour des 100 € en livraison gratuite.

Attention ! il existe plusieurs modèles sous le nom de Mi-Box, je vous suggère fortement de passer par les liens de l’article pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Déballage

Xiaomi nous a habitué à des emballages plus classe et très plus sobre. Là, on est plus sur une boite que l’on pourrait trouver sur des marques entrée de gamme, mais bon, ce n’est pas le plus important.

La version testée est livrée avec une prise Europe, donc, pas besoin d’adaptateur secteur.

Pensez bien à passer par les liens de l’article pour commander la version Xiaomi Mi TV Box – Version International Officiel – Prise EU, car il y a plusieurs modèles, dont certains ne sont destinés qu’à la chine.  

Un câble HDMI est fourni. Il ne fait qu’un mètre de long, ce qui pourrait être court pour certaines installations.

Les piles ne sont pas fournies il faudra donc penser à commander des LR03-AAA.

Niveau connexion, rien de bien compliqué, on retrouve :

  1. La prise secteur pour brancher l’alimentation fournie.
  2. Le port USB que l’on n’utilisera pas pour le moment, mais qui permet de brancher une clé USB, ou un clavier et une souris.
  3. Le port HDMI pour le relier à votre TV, ou un ampli Home Cinéma.
  4. Une sortie audio Jack 3,5

Installation

Une fois branchée, vous allez être guidé pas à pas par l’interface d’installation, en Français, avec des dessins très simples à comprendre.

Une fois la télécommande associée, vous devez choisir la langue de l’interface.

Si vous avez un téléphone Android, l’installation sera grandement facilitée. Sinon, il faudra faire des réglages et saisir vos identifiants manuellement.

Voila les différentes étapes de configuration : 

 

Là, on passe sur le smartphone Android.

Sur l’écran de la TV, les étapes avancent en même temps.

Configurez le wifi depuis votre smartphone, pour que la box se connecte au wifi.

La configuration est terminée.

Dans la foulée, vous pouvez installer l’application télécommande Android sur votre smartphone, pour contrôler la box. (facultatif)

Une fois l’installation terminée, il faut évidement accepter les conditions d’utilisation Google, en cliquant sur “ACCEPTER” avec la télécommande.

Comme toujours, je vous conseille fortement de faire une mise à jour de la box TV, pour être certains d’avoir un fonctionnement optimum.

  • Paramètres > A propos > Mise à niveau du système.

Accéder au disque dur de la Mi-Box TV Xiaomi depuis un ordinateur

La première application que l’on va installer n’est pas directement lié à JPI, mais elle va nous permettre de copier des fichiers et d’accéder au disque dur de la Mibox depuis un ordinateur, car il n’y a pas de navigateur internet sur les box Android TV.

Pour accéder au disque dur de la box Android, on va utiliser ES Explorer qui est disponible sur le Google store Android TV, directement depuis la Mi-Box.

  • Ouvrir : Google Store.
  • Taper, ou dire, en appuyant sur le micro de la télécommande : ES Explorer.
  • Cliquer sur “Installer“.

Vous pouvez aussi installer l’application sur votre Mi-Box TV, en passant par votre ordinateur :

  • Cliquer sur ce lien pour accéder au google Store : ES EXPLORER.
  • Cliquer sur “Installer“.
  • Choisir “Xiaomi MIBOX3 No carrier” dans le liste.
  • Cliquer sur “Installer“.

  • Quelques instant plus tard, l’application est disponible sur votre Mi-Box TV.

  • Ouvrir l’application.
  • Aller sur “Affichage sur le PC“.
  • Cliquer sur “Démarrer“.
  • Votre Mi-Box TV est désormais un serveur FTP. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter depuis votre PC, avec l’adresse et le port affichés à l’écran.
  • Attention le port FTP n’est pas “21” mais “3721“.
  • Vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel FTP, comme FileZila, ou le logiciel WinSCP que nous avons déjà utilisé pour accéder au Raspberry PI.  Pas besoin de nom d’utilisateur ni de mot de passe.

Es Explorer permet aussi d’accéder au disque dur de votre PC depuis la Mi-Box TV, mais il est beaucoup plus simple de faire l’inverse.

Sachez que Es Explorer à été mis à jour et que maintenant, la navigation via la télécommande n’est pas des plus aisée. Mais ça reste toujours un bon moyen de gérer les fichiers sur une box Android. Rien ne vous empêche d’utiliser un autre gestionnaire de fichier.

Installation de JPI sur Xiaomi Mi-Box TV

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire l‘article dédié à JPI  qui vous explique comment l’installer et le configurer sur un smartphone, avant de vous lancer dans l’installation sur une Box Android TV.

L’utilisation de JPI sur une box Android TV est un peu différente, car il n’y a pas de navigateur internet. C’est pour cela que nous avons installé Es Explorer, afin de copier les fichiers nécessaires à son installation.

Pour tout vous dire, il est possible d’installer Google Chrome, mais vous aurez besoin de brancher un clavier et une souris pour pouvoir en profiter pleinement, car la télécommande ne permet pas de cliquer sur les pages. Pour l’installer, cliquer sur le micro de la télécommande et dites “Ouvrir Chrome”, vous allez être redirigé vers le Google Store et l’installer.

JPI va nous permettre d’ajouter plusieurs fonctions liées à Jeedom, comme par exemple le :

  • TTS (Text To Speech)  : Diffuser des notifications vocales.
  • Toast : Afficher des messages à l’écran.
  • Volumes : Contrôler les volumes (niveau, mute…).
  • Gestion de fichiers : Lire des fichiers audios enregistrés dans la Mi-Box.
  • Commande vocal : Lancer des actions sur Jeedom avec la voix, le micro étant dans la télécommande.
  • Lancer, ou arrêter, une application, récupérer des informations système (puissance wifi, mémoire, CPU…), etc..

Depuis votre PC

Depuis la Mi Box TV

  • Ouvrir ES Explorer.
  • Chercher “Téléchargement” dans la partie de gauche et cliquer sur “fr.djul.JPI…apk” dans la partie de droite.
  • Cliquer sur “Installer” sur les 2 prochaines fenêtres.
  • A la fin de l’installation, cliquer sur “Ouvrir“.
  • L’installation de PAW Server vous sera demandée, cliquer sur OK.
  • Vous allez être redirigé vers le Google Store et cliquer sur “Installer“.
  • Une fois PAW Server installé, il faut relancer JPI. Comme ce n’est pas une application officielle de Google, il n’est pas présent dans les applications de la page principale. Il faut donc aller dans :
    • Paramètres > Applications > JPI > Ouvrir.
  • Il y a plusieurs autorisations à accepter, en cliquant sur “Autoriser“, pour pouvoir utiliser JPI.
  • Il faut ensuite valider les différents messages qui s’affichent à l’écran, mise à jour, lancement de Paw, etc…

Pour la configuration, je vous renvoie vers l’article Jeedom Paw Interface (JPI) APK et Plugin, car à partir de maintenant, vous pouvez utiliser JPI comme sur un smartphone sans carte SIM, donc plutôt comme une tablette.

Reconnaissance vocale

Vous pouvez configurer la reconnaissance vocale sur la MiBox et utiliser le micro de la télécommande, pour donner des ordres à Jeedom.

Mode reconnaissance vocal avancé

Le plus sympa c’est d’activer la reconnaissance vocale avancée, car il vous suffit de définir un mot clé, exemple JARVIS, et dès que JPI le détecte, il vous demande l’action à effectuer.

  • Exemple :
    • Vous : Jarvis
    • Mibox : Que puis-je faire ?
    • Vous : Allume la lumière du salon.
    • MiBox : La lumière du salon est allumée.

Le problème, c’est que cette option n’est pas compatible avec la commande vocale Google et donc, lorsque vous allez cliquer sur le micro de la télécommande, vous ne pourrez plus faire de recherche vocale.

Il est assez facile de se passer de cette option et d’utiliser le clavier virtuel pour faire des recherches, mais le second problème, c’est que la télécommande bluetooth a tendance à se bloquer. Même si on n’utilise pas la commande vocale, la télécommande ne répond plus…
Chose étrange, l’application télécommande n’est pas impactée par ce problème et il est toujours possible de l’utiliser.

Personnellement, je ne vois pas le lien entre le bluetooth de la télécommande et la commande vocale ? je n’ai pas posé la question à dJuL, le développeur de JPI, car c’est un cas particulier qui est lié aux box Android.

Pour finir, cette option n’est pas vraiment compatible avec une utilisation multimédia, car la commande provoque des variations du volume sonore.

Je pense pouvoir le faire fonctionner correctement, mais avec pas mal de réglages. Je mettrai à jour cet article dès que j’aurai solutionné le problème.

Mode reconnaissance vocal manuel

Pour utiliser la commande vocale sans les problèmes vu précédemment, il est possible de lancer la commande vocale manuellement, depuis un interrupteur physique ou virtuel.

Depuis le plugin JPI, il y a une commande appelée “Reconnaissance Vocale” qui déclenche le processus comme le ferait un mot clé, par exemple “Jarvis”.

Vous pouvez l’essayer en cliquant sur le bouton “Tester“. La Mi-Box devrait vous demander : “Que puis-je faire pour vous ?“.

C’est vrai que c’est moins sympa que la détection automatique, mais c’est une alternative au problème de télécommande.

Installation de KODI sur Xiaomi Mi-Box TV

Il existe une version de Kodi pour Android TV. Donc, pour l’installer, il suffit d’aller dans le Google Store de votre Mi-Box.

  • Ouvrir : Google Store.
  • Taper ou dire en appuyant sur le micro de la télécommande : KODI.
  • Cliquer sur installer.

Vous pouvez aussi installer Kodi sur votre Mi-Box TV en passant par votre ordinateur :

  • Cliquer sur ce lien pour accéder au google Store : Kodi.
  • Cliquer sur “Installer“.
  • Choisir “Xiaomi MIBOX3 No carrier” dans le liste.
  • Cliquer sur “Installer“.

Si vous souhaitez installer KODI sur une box Android plus ancienne, je vous invite à lire cet article : Multiroom Audio-Vidéo – Installations clients Vidéos (Kodi)

Copie du fichier advancedsettings.xml sur Xiaomi Mi-Box TV

Si vous utilisez KODI avec une base de données partagée, il faudra copier le fichier advancedsettings.xml dans le répertoire userdata qui se trouve dans :

  • Android/data/org.xbmc.kodi/files/.kodi/userdata/.

Pour copier le fichier, vous pouvez utiliser la même technique que pour JPI avec ES Explorer et WinSCP.

Contrôler Kodi depuis Jeedom

Pour démarrer KODI sur la Mi-Box TV, on va utiliser la commande “LaunchApp” depuis le plugin JPI, ou depuis le plugin Script.

1) Plugin JPI : 

  • Aller dans l’onglet “Commandes“.
  • Cliquer sur “Assistant de commande JPI“.
  • Nommer la commande exemple :”KODI“.
  • Dans “Action” choisir “launchApp“.
  • Dans “packageName” choisir “Kodi“.
  • Sauvegarder.

2) Plugin Script :

  • Aller dans l’onglet “Commandes“.
  • Cliquer sur “Ajouter une commande Script“.
  • Nommer la commande, exemple :”KODI“.
  • Dans “Type Script“, choisir “HTTP“.
  • Dans “Type“, choisir “Action“.
  • Dans “Requête”, saisir “http://[IP_DE_JPI]:[PORT_DE_JPI]/?action=launchApp&packageName=org.xbmc.kodi”.
  • Sauvegarder.

Maintenant, vous pouvez démarrer Kodi depuis un Jeedom, comme n’importe quelle commande (Scénario, Virtuel…).

Le contrôle via JPI s’arrête là. Si vous voulez contrôler totalement Kodi depuis Jeedom, il vous faudra installer le plugin (4€) nommé Kodi, développé par ??? Sarakha63 !

La doc officielle est là : https://jeedom.github.io/documentation/plugins/kodi/fr_FR/index.html.

Le forum Jeedom est là : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=5988.

Il y aura bientôt un article complet, détaillant l’installation et la configuration du plugin côté Jeedom et Kodi.

Conclusion

Voila pour ce petit tour d’horizon de la  Xiaomi Mi TV Box.

Je reviendrais surement dans de prochains articles, sur les différentes possibilités qu’offre cette box Android TV qui défie toute concurrence niveau tarif et qui est une des plus performantes, aussi bien côté matériel que logiciel, car il n’y a pas de restrictions pour l’Europe, si vous choisissez bien le modèle suivant Xiaomi Mi TV Box – Version International Officiel – Prise EU.

N’hésitez pas à faire un tour sur ma page bons plans, car il y a souvent la Mi-Box TV Xiaomi en promo et si vous avez des questions, des retours d’expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Partager :
10 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci à ceux qui ont contribué.
Votre don contribuera à fournir encore plus de contenu de qualité.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com