Mes instruments de prédilection, ceux que j’utilise le plus souvent et qui ont, pour la plupart étaient la depuis mes débuts.
Sommaire
Guitare Fender Stratocaster SRV.
En 1992, Fender sortit la « Stevie Ray Vaughan Signature Stratocaster », une guitare conçue avec Stevie avant sa mort. Depuis, le modèle est toujours en production.
Pour les amateurs de blues rock.
Le succès fut instantané pour la FENDER Stevie Ray Vaughan Stratocaster dès son introduction pour le Namm Show 1992 (en projet depuis 1990); la SRV Strat est basée sur la ‘Number One’, sa guitare favorite (une vintage de 1963), acquise par le bluesman en 1974 dans une boutique d’Austin-Texas et utilisée sur tous les enregistrements avec Double Trouble.
La SRV Signature Strat entre officiellement en production à partir de 1991 sous le contrôle avisé de Jimmie Vaughan, le frère de l’artiste.
Le modèle n’a pratiquement pas évolué depuis la première mouture, exception faite du manche initialement en Palissandre Brésilien et désormais en Pao-Ferro. Le Pau Ferro (nom latin Caesalpinia ferrea ou Machaerium scleroxylum Tul) aussi appelé Morado, ou encore Caviuna, Palissandre de Bolivie, Palo Santos… est un bois exotique originaire du Brésil et de Bolivie. Sa densité lui confère un caractère sonore intermédiaire entre le Palissandre et l’Erable (sensiblement plus proche de ce dernier).
L’autre atout de la SRV Strat réside dans le choix d’un set de micros Texas Special; ils sont probablement la meilleure référence chez FENDER, délivrant des sonorités riches et détaillées grâce à des médiums bien présents. Ils sont plus mordants que d’autres simples bobinage de la marque, notamment le micro chevalet qui réagit à merveille à des niveaux de saturation élevés.
SPECIFICATIONS
- Catégorie : guitare électrique solidbody
- Série : Artist Signature
- Provenance : USA
- Corps : Aulne
- Manche : Erable
- Touche : Pao-Ferro
- Profil de manche : Deep, Thick Oval
- Frettes : 21 (Dunlop® 6105 Jumbo)
- Diapason : 25.5” (648 mm)
- Radius : 12″
- Largeur au sillet : 1.650” (42 mm)
- Micros : 3 simples Fender Custom Shop Texas Special
- Contrôles : Master Volume, Tone 1 (manche), Tone 2. (milieu), sélecteur 5 positions
- Chevalet : vibrato Fender American Vintage Synchronized (gaucher)
- Mécaniques : Fender-Gotoh Vintage
- Accastillage : doré
- Couleur : 3-Color Sunburst
- Accessoires : livrée en étui Fender Deluxe Vintage Tweed
- Cordes d’origine : Fender® USA Super 250R, NPS, tirant 010.046
- Référence Fender : 010-9200-800
Guitare Ibanez Artist AR-300.
L’AR300 est un modèle de guitare électrique solid body de la série Artist introduit par Ibanez en 1979. Elle a été fabriquée au Japon et a remplacé la précédente 2619.
L’AR300 est doté d’une table en érable flammé sculpté avec plusieurs reliures sur un corps en acajou à double pan coupé couplé à un manche en érable en trois pièces avec une touche en ébène de 22 frettes avec reliure et marqueurs de position de bloc fendu en nacre et en abalone. Les composants comprennent une paire de micros humbucker Ibanez Super 80 (Que j’ai changé pour des Seymour Duncan) avec commandes individuelles de volume et de tonalité, un chevalet Gibraltar de style Tune-o-matic avec bloc de sustain et cordier intégrés et des mécaniques VelveTune. Chaque micro dispose d’un interrupteur Tri-sound avec trois réglages de micro : humbucker, simple bobinage ou phase inversée.
Guitare Takamine EAN10c.
Guitare électro acoustique made in Japan, 20 frettes. Micro Takamine « palathetic pickup » qui utilise la technologie piézoélectrique de manière assez originale.
Préampli CT4B-II (comprenez : version II d’un préampli avec Chromatic Tuner et 4 bandes)
Table en cèdre massif
Dos en acajou massif et éclisse en acajou laminé (moins coûteux, plus solide et impactant très faiblement le son : tout le monde s’y retrouve)
Mécaniques dorées à bain d’huile avec bouton ambrés. Sillets de tête et de chevalet en os.
Des caractéristiques sans fioritures, un vernis satiné recouvre la caisse et le manche.
C’est sobre et classe à la fois. Pour le prix on peut trouver « plus » mais dans cet esprit naturel (d’ou le nom de la série) et efficace: Un sans faute d’autant qu’elle est livrée en étui !
Ampli Fender HotRod Deluxe 3.
Dans la lignée de ses illustres prédécesseurs (Blues Deluxe, Hot Rod Deluxe Séries 1 & 2) le Hot Rod Deluxe III 2010 est appelé à devenir un des combos les plus populaires auprès des guitaristes grâce à son compromis parfait entre format, puissance, performances et tarif. C’est l’ampli milieu de gamme parfait pour les son clairs, bluesy, et crunchs musclés (pensez Hard-Rock plutôt que Heavy-Metal) .
Cette nouvelle variante se voit agrémentée des améliorations suivantes :
1 . Nouveau haut-parleur Celestion® G12P-80 12″ offrant une réponse plus précise dans les fréquences basses et des harmoniques prononcées sur le canal Drive
2 · Circuit de tonalité plus performant délvrant des overdrive et des fréquences médiums plus dynamiques
3 . Potentiomètres de volume et tonalité plus progressifs et linéaires offrant un contrôle accru
4 . Footswitch plus robuste
5 . Panel de contrôle noir facilitant la lecture des réglages
Vox Ampli AmPlug V2
La série amPlug de Vox est le moyen le plus simple d’obtenir le son de n’importe quel ampli n’importe où ! Il se transporte si facilement qu’il tiendrait presque dans la poche. Sans compter qu’il est le choix idéal pour le guitariste ou bassiste adepte des sons british, metal, blues, clean, lead…
AmPlug AC30
Il suffit de brancher l’Amplug à votre guitare et d’y relier un casque pour profiter de ses sonorités remarquables, notamment dans le cas de l’amPlug AP2-AC qui excelle dans le son Top boost AC30. Ses circuits 100 % analogiques simulent avec précision les amplificateurs à lampes classiques de cette époque de légende, ce qui donne un son riche et détaillé.
L’AP2-AC dispose d’un trémolo, mais offre également 9 effets ; 3 types de chorus, délai et réverbe, largement de quoi s’immerger dans un univers plus inspirant.
Effets : trémolo (2 modes), chorus (3 modes), délai (3 modes), réverbe (3 modes)
Pédale Ibanez TS9.
La Tube Screamer a maintenant une histoire longue de plus de 30 ans et il y a beaucoup d’informations à ce sujet, malheureusement principalement en anglais. La meilleure source est probablement la page dédiée à l’histoire de la Tube Screamer par Analog Man.
Je vais survoler le sujet ici pour vous.
La première Tube Screamer fut la TS808 à la fin des années 70. Lancée comme une pédale relativement peu chère, elle promettait d’offrir une overdrive similaire à celle d’un ampli à lampes à plein volume.
Bien sûr, comme à chaque fois, ce genre de promesse marketing a bien fait rigoler tout le monde sauf que ce n’était pas loin de la vérité. The Tube Screamer devint une pièce de choix dans le matos de nombre de professionnels.
Le plus célèbre d’entre eux est bien sûr Stevie Ray Vaughan qui a utilisé une Tube Screamer tout au long de sa carrière, voire même deux en série !
La TS808 a été relativement vite remplacée en 1982 par la TS9, suivi de la TS10 en 1986 et enfin de la TS5 en 1990. Après, cela devient plus compliqué car Ibanez a décidé de re-fabriquer les vieux modèles tout en gardant les nouveaux.
Pédale Boss RC 2.
Sampleur doté de 16 minutes de durée d’enregistrement, mémorisation de 11 phrases.
BOSS semble décidément avoir le secret des “loop stations”. La RC-20XL et sa grande soeur RC-50 sont déjà bien connues des guitaristes du monde entier. Avec la RC-2, la famille RC s’offre une soeur cadette que vous aurez du mal à qualifier de petite; logée dans un boîtier BOSS standard, la RC-2 est en effet de loin la pédale compacte la plus performante.
– Enregistrer, empiler, boucler & mémoriser
La RC-2 permet d’enregistrer l’équivalent de 16 minutes de données audio provenant de votre instrument ou de toute autre source audio (un lecteur MP3, par exemple). Vous pouvez travailler en plusieurs couches, toutes mises en boucle automatiquement, et sauvegarder vos créations dans l’une des 11 mémoires internes.
– Séduction en boucle
Outre l’enregistrement et l’empilement de boucles audio, la RC-2 est dotée de fonctions tout aussi pratiques, comme “Rhythm Guide”, “Auto Start”, “Tap Tempo”, “Loop Quantize” et “Undo/Redo”.
– Simple comme bonjour
Fidèle à la tradition BOSS, la RC-2 est un outil incroyablement convivial aux fonctions pour le moins impressionnantes. Avec ses boutons et commandes bien organisés et facilement repérables, la RC-2 vous aidera à réaliser vos idées créatives en quelques secondes.
– S’intègre dans votre pédalier
Pour des milliers de guitaristes, les pédaliers de la série BCB constituent le moyen le plus fiable et le plus flexible de gérer leur pédales BOSS. La RC-2 se conforme aux dimensions standard des pédales BOSS, facilitant ainsi l’intégration et le transport de vos effets.
Pédale Jim Dunlop Cry Baby Wah-Wah.
La Jim Dunlop Cry Baby est la plus populaire des pédales Wah-wah.
Cette pédale, commercialisée par la marque Jim Dunlop, est devenue maintenant incontournable.
Appelée simplement « Cry Baby » dans le milieu guitaristique, elle fut utilisée par les plus grands, qui contribuèrent pour beaucoup à son succès.
On retiendra particulièrement le guitariste Jimi Hendrix, notamment avec son enregistrement de Voodoo Child (Slight Return), considéré par la plupart, comme le maitre de la pédale wah-wah, ainsi que Slash qui en a d’ailleurs son modèle signature.
Multi-Effet Roland GP8 + FC100 + EV5.
Un concept en rack de la fin des années quatre-vingt: un grand nombre de pédales dans une seule unité de rack avec de la mémoire.
Une technologie hybride analogique / digital de Boss, dont huit pédales de l’époque: très facile à utiliser (pas de manuel nécessaire) et une pédale personnalisée appelé Fc-100 avec une pédale d’expression EV-5. Tous les effets intérieurs sont programmables.
Edition Le Gp-8 dispose d’un total de 31 paramètres pour les huit effets, Roland à sélectionné les paramètres les plus utilisés. Chaque combinaison de sons est enregistré dans deux groupes de mémoire appelés AB chacune avec 8 sous-groupes de 8 patchs, pour un total de 128. Vous pouvez sauvegarder / charger vos sons sur MIDI Bulk Dump (protocole de négociation)
Filtre dynamique changements de la fréquence de coupure du filtre, il produit un effet amusant-wah très similaire à la pédale Wah-T: pas le meilleur dans le monde, mais peut être utile.
PARAMÈTRES: Sensibilité, cutoff, résonance et de coupure de direction> augmenter ou diminuer la valeur
OVERDRIVE saturation simuler, Overdrive Turbo … Good one!
PARAMETRES: Tone et Distortion et Turbo Boost
DISTORSION ne repose pas sur le DD-1, mais plutot sur la DS-1, pas si mal.
PARAMETRES: Tone et Distortion
COMPRESSEUR un long sustain en coupant d’entrée haute et renforcent de gamme inférieure de compression d’entrée:-35dB, il fait son travail impeccable.
PARAMETRES: Attaque et Sustain.
PHASER Pas vraiment mon préféré, un peu froid et les sons un peu hors de contrôle.
PARAMETRES: Rate, Depth et Resonance.
EQUALIZERUn processus simple en trois bandes EQ, honnête, mais peut être trs utile dans la chaîne d’effets secondaires.
PARAMETRES: HI, EQ LOW LEVEL et MID et Out niveau
DIGITAL DELAY,bon! jusqu’à 1000ms résolution à 12 bits, j’aurais aimmé une meilleure balance stéréo ou plus de paramètres pour l’édition.
PARAMETRES: WET, temps de retard et Commentaires
CHORUSenorme! peut-être le meilleur du peloton, puisque Roland est roi pour cela, en fait, je n’arrive toujours pas a croire que c’est du numérique!
PARAMETRES: Rate, Depth, wet, pré-retard et feedback
Et vous quelle matos avez vous ?