Xiaomi – Les interrupteurs muraux – Aqara Wall Switch

Dans ce nouvel article je vais vous présenter les interrupteurs muraux Xiaomi, à ne pas confondre avec l’interrupteur bouton Xiaomi, utilisé dans l’article Jeedom Scénario – Bouton Switch Xiaomi.

La gamme d’interrupteurs Aqara que propose Xiaomi, est un peu plus cossue que sa petite sœur et propose une variété de modèles permettant de répondre à de nombreuses situations.

La gamme Xiaomi

Il existe 2 types d’interrupteurs :

  • Les modèles sans fil qui fonctionnent sur batterie et se collent.
  • Les modèles encastrables et donc filaires qui doivent être encastrés dans le mur, comme les interrupteurs standard. Ils sont disponible avec ou sans neutre.

Les 2 types sont disponibles en version simple ou double boutons.

J’ai testé seulement les versions sans fil et encastrable à double boutons sans neutre. La compatibilité des modèles avec neutre n’est pas confirmer. Le test vaut pour les modèles simple bouton, mais certaines actions ne seront pas disponibles.

Les interrupteurs sont assez fin. Pour les modèles sans fil, la partie haute, celle sur laquelle on appuie, mesure 1 cm et la partie basse 1.4 cm. On retrouve au dos 2 patins antidérapants permettant de poser l’interrupteur sur une table par exemple, mais un large adhésif est fourni pour le coller au mur.

Les modèles encastrables ont les mêmes mensurations extérieures que les modèles sans fil, mais il y a, en supplément, la partie permettant de connecter les fils électriques qui sera à l’intérieur du mur dans une boite d’encastrement. Ils sont fournis avec des vis de fixation.

Attention les normes chinoises n’étant pas les mêmes, il faut des boites d’encastrement carrées de 60 mm et non rondes comme en Europe. 

Par contre, les axes des vis sont les mêmes que chez nous.

L’interrupteur sans fil double bouton

Mi-home

L’association est très simple, il suffit d’aller dans « Gateway / Device / Add subdevice » et sélectionner l’interrupteur correspondant, dans mon cas « Wireless Switch (Two Buttons)« .

Il suffit ensuite d’appuyer 5 secondes sur l’interrupteur, jusqu’à ce que la LED bleue clignote et attendre que l’application ait associé l’interrupteur.

Vous pouvez maintenant renommer votre interrupteur et créer des scènes depuis l’application Mi-home. 3 actions sont disponibles, le simple clic à droite, ou à gauche et les deux boutons en même temps.

Le fonctionnement est assez similaire au bouton switch sauf que les « simple, double et long clic » sont remplacés par « gauche, droite et gauche-droite« .

Jeedom

Sous Jeedom, les interrupteurs remontent automatiquement avec comme commandes le niveau des piles, ainsi que le statu de l’interrupteur, ce qui est étrange, car il y a 2 boutons, cela signifie que l’on a pas un retour d’état très intelligent. On aura seulement la dernière action effectuée sur l’un des deux boutons.

Il faut que vous sachiez que les interrupteurs sans fil à double et simple boutons, ne sont pas encore totalement intégrés dans le plugin dans sa version 2.4 du 2017-04-10 01:07:48.

Ils devraient l’être dans la prochaine mise à jour du plugin Xiaomi… Je ne manquerai pas de vous en informer, alors n’hésitez pas à vous abonner au blog  (Voir en haut à droite) pour être prévenu.

On voit bien dans les Logs du plugin que les différentes commandes sont reconnues.

Pour le moment, la seule action possible, c’est le simple clic à gauche et en plus, il n’y a pas de statut récupéré, la commande est toujours égale à 0.

Chose étrange, il est tout de même possible de lancer un scenario sur un événement provoqué par le statut de l’interrupteur.

La fonction trigger() fonctionne correctement.

Apparemment, c’est un bug dans le plugin qui devrait être solutionné dans la prochaine mise à jour du plugin (Cf forum), pour pouvoir gérer les 3 actions de la même façon que sur l’application Mi-Home, comme c’est indiqué dans la doc : « commande statut pour chaque interrupteur (click, double_click) et si double une commande qui donne l’appui simultané, batterie et voltage« .

L’interrupteur Encastrable double bouton

Le modèle que je vous présente maintenant, c’est le modèle sans neutre. Celui avec neutre n’était pas disponible lorsque j’ai passé commande.


ATTENTION, ne jouez pas avec le 220V !!

N’essayez pas de brancher vous même les interrupteurs si vous n’avez pas un minimum de connaissances et d’expérience en électricité. Une mauvaise utilisation peut entraîner des dégâts dans votre logement et plus dangereux encore, porter gravement atteinte à votre intégrité physique.

Je décline toute responsabilité en cas de problème avec l’utilisation des interrupteurs encastrables, ou autres produits à risques décrits dans mes articles.


Branchements

Comme je vous l’ai dit plus tôt, les interrupteurs encastrables sont carrés, ce qui nécessite un peu de bricolage pour les adapter à nos boites rondes.

Pour le branchement, il suffit de connecter l’interrupteur entre l‘arrivée d’électricité et le, ou les, appareils à contrôler.

  • L = Fil d’Arrivée.
  • L1 = Fil vers le 1er appareil à contrôler. (bouton de gauche).
  • L2 = Fil vers le 2nd appareil à contrôler. (bouton de droite).

Sur les modèles à 2 boutons, il est possible de brancher seulement une borne pour l’utiliser comme un simple bouton .

Mi-home

L’association est la même que pour les modèles sans fil. Aller dans « Gateway / Device / Add subdevice » et sélectionner l’interrupteur correspondant, dans mon cas « Wall Switch (ZigBee-Two Buttons)« .

Il suffit ensuite d’appuyer 5 secondes sur l’interrupteur, jusqu’à ce que la LED bleue clignote.

Nous avions vu que le fonctionnement du bouton sans fil était proche de celui du bouton switch, et bien là, c’est un peu différent.

Sur l’application, on découvre un interrupteur virtuel que l’on peut agrémenter d’icone représentant l’appareil contrôlé, un peu comme pour les prises murales Xiaomi. Il faut aussi nommer chacun des boutons.

Il y a 3 actions disponibles, le simple clic à droite, ou à gauche, et les deux boutons en même temps que l’on peut utiliser dans des scènes depuis l’application Mi-home.

INFO : dans l’application une partie importante est en chinois, c’est lorsque l’on veut choisir le bouton à prendre en compte dans la scène.

Traduction pour l’action des scènes

Jeedom

Sous Jeedom, les interrupteurs remontent automatiquement.

Ces modèles sont mieux intégrés dans le plugin Xiaomi, car les 2 boutons sont pris en compte. Par contre, l’action clic sur les 2 boutons en même temps n’est pas disponible comme on peut le voir dans les Logs à « 01:31:33 et 01:31:35 ». Les clics simultanés sont interprétés comme des clics séparés.

Le fonctionnement aussi est différent. On n’est plus sur un statut indiquant la dernière action de l’interrupteur (gauche, droite, les deux), mais bien sur un statut par bouton, ce qui permet d’avoir un retour d’état plus intelligent.

Conclusion

On est toujours sur un produit Xiaomi et donc, de bonne qualité. Le design est plus sympa que les boutons rond Switch Xiaomi que je vous avais présenté il y a quelque temps. Si je devais apporter une critique, à ce niveau, ce serait éventuellement pour le bruit des boutons qui est assez claquant et qui pourrait déranger certains.

On ne peut pas non plus éviter de mettre un petit bémol sur les versions encastrables carrées qui sont assez difficiles à faire rentrer dans nos boites d’encastrement rondes. Mais n’oublions pas que ce sont des produits prévus à l’origine pour le marché chinois.

L’utilisation est complète et facile d’accès via l’application Mi-home, malgré les quelques mots en chinois qui seront certainement traduits très rapidement.

Par contre, le gros point faible à mon avis, c’est l’intégration dans Jeedom via le plugin Xiaomi qui est très décevante. J’espère vivement que la mise à jour apportera des améliorations, particulièrement pour les boutons sans fil qui sont presque inutiles, car seul, le simple clic gauche est pris en compte, et qu’il n’y a pas un statut pour chacun des boutons, ce qui limite le retour d’état.

Pour finir, on regrettera pour les versions encastrables, l’absence de l’action « 2 boutons en même temps » qui n’est même pas interprétée par le plugin, ce qui n’augure rien de bon pour une hypothétique intégration dans la prochaine mise à jour…

Si vous vous décidez à franchir le pas et souhaitez les commander, n’hésitez pas à passer par la page Les bons plans du momentpour trouver les codes promos sur les différents modèles d’interrupteurs de la gamme Aqara de chez Xiaomi et plein d’autres articles sur le site de Gearbest.

Partager :
19 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com